
De temps en temps une vidéo sur l’investissement est diffusée sur Internet, qui, non seulement ne cherche pas à vous vendre des produits financiers, mais est à la fois divertissante et instructive. Une de ces vidéos a été publiée, dans laquelle Burton Malkiel , détenteur d’un doctorat en finance, professeur bien connu de Princeton, ancien administrateur de Vanguard et doyen de l’école de gestion de l’université Yale, et auteur prolifique – notamment du fameux livre A Random Walk Down Wall Street, traduit en français aux éditions Valor sous le titre Une marche au hasard au travers la Bourse) – explique dans la vidéo (en anglais), que vous pouvez consulter en bas de l’article, pourquoi les leçons intemporelles de l’investissement demeurent valables, quelles que soient les turbulences des marchés.
Dans sa présentation, Burton Malkiel nous ramène à l’essentiel, et réitère ce qu’il considère comme les principes clefs du placement. Voici un résumé de ce qu’il exprime dans le vidéo .
Les règles du placement en action selon Burton Malkiel
1– Privilégiez l’achat-conservation « buy and hold », qui consiste à investir pour le long terme en conservant ses titres est toujours valable. Oubliez le market timing (qui consiste a tenter d’acheter au plus bas et de revendre au plus haut). Le market timing implique prendre deux bonnes décisions, une lorsque vous vendez et une autre quand vous rachetez, ce qui est très difficile.
2 – Investissez des montants fixes à intervalle régulier selon le principe du dollar cost averaging. Cela vous assurera un coût d’acquisition moyen et vous évitera d’acheter au plus haut et ainsi réduira vos risques.
3 – Rééquilibrez votre portefeuille annuellement.
4 – Diversifiez largement votre portefeuille, et ainsi éviter le home bias (tendance à privilégier les actions de son propre pays – Le portefeuille boursier des français est composé à 97% de valeurs françaises, un véritable contre-exemple)
5 – Optez pour les frais de gestion et de transaction les plus bas. Les frais grève la performance d’un portefeuille boursier. A produit identique, un ETF sur le CAC 40 par exemple, privilégier celui dont les frais de gestion sont les plus faibles. Cela optimisera votre performance sur le long terme
6 – Investissez dans des fonds indiciels. Ils doivent constituer la part la plus importante de votre portefeuille. C’est une question de statistique : 2/3 des investisseurs ne réussissent pas à battre les indices sur de longues périodes et très peu de fonds réussissent à battre le marché, même sans tenir compte des fonds qui ont été fermés à cause de leurs piètres résultats.
7 – Consacrez un pourcentage limité de votre portefeuille pour des placement actifs ou sélectifs.
Rédigé par Marc J. Ryan, le 11/06/2020 modifié le 11/06/2020 – 18:15