Très prisé par les investisseurs particuliers, mais aussi par les professionnels, le tracker ou ETF (Exchange Traded Funds) est un produit financier qui porte sur une diversité importante de sous-jacents.
Autres articles
- Lyxor lance 4 trackers sur des indices sectoriels
- Des trackers sectoriels sur la zone Asie, hors Japon
- Nouveaux trackers (ETFs) sur l’Australie et le Canada
- Stratégies de trading sur trackers révélées
- Jouer les secteurs avec les trackers

Qu’on soit novice ou investisseur très actif en Bourse, les trackers sont des produits très faciles à utiliser pour s’initier à la bourse ou diversifier facilement son portefeuille. Quelle que soit l’évolution des marchés, à la hausse comme à la baisse, ou dans un marché stagnant, quel que soit l’horizon de placement, quel que soit le niveau de risque, quelle que soit la zone géographique sur laquelle vous souhaitez investir, les trackers offrent des supports d’investissements très larges, émis par des émetteurs et cotés sur un marché réglementé comme NYSE Euronext
« En pratique, les trackers allient les avantages des actions à ceux des fonds indiciels traditionnels tels que les SICAV avec une très large gamme de sous-jacents offerts. »
Par définition, les trackers sont juridiquement des valeurs mobilières ayant la forme juridique d’un fonds commun de placement (FCP) coté en continu à la Bourse. Leur objectif est de répliquer fidèlement la performance d’un indice. Aujourd’hui, grâce aux trackers ou ETF, les investisseurs, notamment les particuliers, ont maintenant la possibilité d’investir sur des indices qui étaient auparavant considérés comme compliqués et difficiles d’accès.La cotation en Bourse apporte à ces produits un accès facile et simple. En effet, les trackers présentent plusieurs avantages pour un investisseur : ce produit se négocie comme une action sur un compte titres ; il permet de répliquer en une seule transaction les valeurs constituant un indice avec des frais de courtage ramenés à ceux d’une transaction sur une action, sans droit d’entrée ni de sortie. Ainsi, en une seule transaction, l’investisseur a maintenant la possibilité de diversifier son portefeuille grâce aux trackers. Enfin, certains trackers peuvent entrer dans un PEA, même lorsqu’ils reproduisent l’évolution d’indices non-européens. En pratique, les trackers allient les avantages des actions à ceux des fonds indiciels traditionnels tels que les SICAV avec une très large gamme de sous-jacents offerts. La cotation offre l’avantage de la simplicité, de la transparence, de la diffusion des cours en temps réel et de la distribution des dividendes.
Une gamme étendue et un succès croissant
Les trois classes d’actifs sont représentées sur le marché des trackers en France. Il s’agit des trackers sur indices actions qui sont toujours les plus représentées en terme d’encours avec près de 84% de parts de marché et qui intègrent également les trackers sectoriels. Vous trouvez des trackers sur indices nationaux (comme le CAC 40, Dow Jones, …), sur des indices régionaux (l’Europe, la zone Asie ou Amérique du Nord, …), des indices sectoriels (l’énergie, l’immobilier, …), des indices obligataires et des indices sur matières premières.
Aujourd’hui, les utilisateurs de trackers sont autant professionnels que particuliers. Si l’on se réfère au montant de l’ordre exécuté et qu’on considère que les ordres inférieurs à 6.000 euros sont générés par les investisseurs individuels, NYSE Euronext a constaté que près de la moitié du volume des ordres exécutés provient des investisseurs particuliers (48% exactement). L’autre moitié provient des investisseurs professionnels qui passent des ordres très importants : le montant moyen d’un ordre sur les trackers, tout investisseur confondu, est de 100.000 euros alors qu’il est en moyenne de 22.000 euros sur un ordre de Bourse sur NYSE Euronext en Europe. Ces deux chiffres illustrent la diversité des profils investis sur les trackers.
Rédigé par Emeric De Terves / Action Future le 09/10/2009 modifié le 12/10/2009 – 17:56