Petit lexique sur les options pour comprendre les principaux termes liés à ces produits d’investissement. Un rappel toujours bienvenu pour les opérateurs de ces produits, une porte d’entrée vocabulistique pour ceux qui voudrait s’y intéresser.

À la monnaie (At the Money) : une option dont le prix d’exercice est égal au prix actuel du sous-jacent. Sur les bourses d’options le terme est plus communément utilisé pour parler de l’option dont le prix d’exercice est le plus proche du prix actuel du contrat sous-jacent.
Dans la monnaie (In the Money) : un call (put) dont le prix d’exercice est inférieur (supérieur) au prix actuel du sous-jacent.
Delta (Δ) : sensibilité de la valeur théorique d’une option à un changement de prix du contrat sous-jacent. Information complémentaire sur le Delta d’une option.
En dehors de la monnaie (Out of the Money) : une option qui, pour le moment, n’a pas de valeur intrinsèque. Un call (put) est en dehors de la monnaie si son prix d’exercice est supérieur (inférieur) au prix actuel de l’instrument sous-jacent.
Gamma (Γ) : sensibilité du delta d’une option à un changement de prix du contrat sous-jacent. Information complémentaire sur le Gamma d’une option.
Option à barrière : option qui entrera en vigueur ou cessera d’exister si l’instrument sous-jacent se négocie à un prix prédéterminé avant l’échéance.
Option américaine : option qui peut être exercée à n’importe quel moment avant l’échéance.
Option asiatique : option dont la valeur à l’échéance découle du prix moyen du sous-jacent sur la durée de vie de l’option.
Option d’achat (Call option) : contrat entre un acheteur et un vendeur selon lequel l’acheteur acquiert le droit, mais non l’obligation, d’acheter un contrat sous-jacent spécifié à un prix fixe à ou avant une date spécifiée. Le vendeur de l’option d’achat assume l’obligation de livrer le contrat sous-jacent si l’acheteur devait souhaiter exercer son option.
Option de vente (Put option) : un contrat entre un acheteur et un vendeur selon lequel l’acheteur acquiert le droit, mais non l’obligation, de vendre un contrat sous-jacent spécifié à un prix d’exercice fixé à ou avant une date spécifiée. Le vendeur de l’option de vente assume l’obligation de prendre livraison du contrat sous-jacent si l’acheteur devait souhaiter exercer son option.
Option européenne : option qui ne peut être exercée qu’à l’échéance.
Premium ou prime : cours ou prix de transaction d’une option.
Rhô (ρ) : sensibilité de la valeur théorique d’une option à un changement des taux d’intérêt.
Sigma (σ) : notation communément utilisée pour l’écart type. Comme la volatilité est généralement exprimée en tant qu’écart type, la même notation est souvent utilisée pour désigner la volatilité.
Sous-jacent ou support : actif financier sur lequel porte une option (action, indice, taux, matière première, devise, contrat à terme) .
Prix d’exercice : cours auquel l’option donne le droit d’acheter (call) ou de vendre (put) le sous-jacent.
Valeur intrinsèque : pour un call = cours du sous-jacent-prix d’exercice. Pour un put = prix d’exercice – cours du sous-jacent).
Tau (τ) : notation communément utilisée pour la quantité de temps restant jusqu’à l’échéance.
Thêta (Θ) : sensibilité de la valeur théorique d’une option à un changement de la quantité de temps restante jusqu’à l’expiration.
Vega (v) : sensibilité de la valeur théorique d’une option à un changement de volatilité.
Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 06/09/2019 modifié le 06/09/2019 – 11:45