Nicolas Darvas : l’histoire d’une méthode

Nicolas Darvas est une légende dans l’histoire de spéculation boursière. Après plusieurs années d’apprentissage en Bourse jalonné d’essais infructueux qui lui permirent d’affiner sa méthode, il découvrit finalement, comme d’autres avant lui, qu’il y avait un certain nombre d’aptitudes, de règles de discipline mentale et de stratégies de trading qui lui permettraient d’atteindre les résultats qu’il s’était fixés…

Nicolas Dravas eu un destin hors norme, puisqu’il fut danseur de couple professionnel avant de s’intéresser à la Bourse.

Tandis qu’il continuait de développer ses stratégies et ses règles de trading, Nicolas Darvas finit enfin par être récompensé de ses efforts. Darvas spécula activement sur les marchés à partir de 1952 jusqu’au début des années soixante. Il réalisa des gains cumulés de 2.450.000$ depuis ses débuts et ses premiers gains sur Brilund. Il enregistra le plus gros de ses gains en à peine 18 mois – pour un gain total cumulé de 2.250.000$ – après être tombé dans tous les pièges possibles et avoir progressivement affiné sa stratégie de trading en conséquence. Finalement il réussit tellement bien que l’American Stock Exchange en vint à suspendre l’usage des ordres de vente-stop dont Darvas usait sans retenue.

Une fois que les stratégies qu’utilisa Darvas pour faire fortune tombèrent dans le domaine public, beaucoup l’imitèrent et se mirent à utiliser comme lui les ordres de vente stop. Une telle quantité d’ordres stop furent placés que quand ils étaient tous déclenchés, cela provoquait une réaction en chaîne imprévisible. C’est à ce phénomène qu’on attribua le caractère erratique des mouvements de cours, ce qui se traduisait par des déclins violents, surtout sur les valeurs cotées sur l’American Stock Exchange, ce qui obligea les autorités de cette Bourse à en suspendre l’usage.

En mai 1959, six ans et demi après les débuts de Darvas sur les marchés et après qu’il eut accumulé des gains supérieurs à deux millions de dollars, il fit la couverture du magazine Time. Cet article fit trembler Wall Street car Darvas y faisait peu de cas des pratiques de gestion privilégiées par l’establishment de Wall Street, comme de se concentrer sur les valeurs à faible PER ou de s’en remettre aux conseils des courtiers, etc. L’article eut également le mérite d’attirer l’attention de l’opinion publique sur la Bourse, en révélant les succès de Darvas. Ce dernier reçut alors des offres alléchantes d’éditeurs pour publier ses mémoires.

Nicolas Darvas a finalement écrit lui-même sa propre histoire dans un best-seller de l’époque How I Made 2.000.000$ in the Stock Market (traduit en français sous le titre Comment j’ai gagné 2.000.000$ en Bourse ) dans lequel il explique la stratégie qu’il utilisa pour accumuler sa fortune.

Laisser un commentaire