Analyse technique du Future CAC 40.

Le CAC 40 manque de plus en plus d’énergie et la résistance des 6070 points affirme son autorité. Le fait est d’autant plus marquant que le niveau actuel correspond au début de la pandémie. Les opérateurs aimeraient bien sabler le champagne et enterrer l’épreuve mondiale. Il ne faut pas verser dans l’excès d’optimisme et se laisser griser par des taux de croissance presque vertigineux.
Les nouvelles mesures de confinement qui touchent le cœur de l’économie française vont venir alourdir une facture déjà colossale et qui pourrait coûter de plus en plus cher si les taux français redeviennent positifs. Un retour aux réalités correspondrait à un retour sous 6000 points.

Jérôme Powell avait réussi son pari : annoncer une forte croissance à venir sans avoir peur de l’inflation et donc sans monter les taux avant 2024, date à laquelle l’objectif du plein emploi serait atteint. L’annonce mercredi soir a galvanisé les opérateurs mais jeudi le dix ans américain a fait des siennes et il évolue dans des zones inquiétantes qui peuvent le rendre plus attractif que les actions du S&P 500 ! La course aux records est ajournée et la grande bougie noire donne à la résistance des 3950 points toute sa légitimité.
Il n’y aura pas de données importantes aujourd’hui mais la séance devrait promettre une certaine nervosité liée aux changements des contrats à terme trimestriels. Un vent de prises de bénéfices s’est levé…