
Le travail d’un analyste technique est finalement assez simple, premièrement et c’est le plus important, il s’agit de déterminer la tendance sur un horizon de temps défini.
Sur le graphique journalier du Stoxx 600, elle est clairement à la hausse.
On le constate car les creux et les pics sont chaque fois plus élevés.
De plus de nombreuses figures de retournement à la hausse sont apparues au cours de ces derniers mois.
Dans un deuxième temps, il faut rechercher soit des confirmations soit des divergences pour savoir si cette tendance peut continuer ou au contraire se retourner.
Pour se faire, on analyse la participation du marché, qui est plutôt bonne actuellement.
Les rotations sectorielles favorisent les secteurs cycliques et les financières et de nombreux indices actions viennent de percer des résistances importantes.
C’est le cas de l’Euro Stoxx 50 ou encore du secteur bancaire européen par exemple.
Le volume a également une très grande importance, sur le graphique la courbe rouge représente les volumes sur les titres qui baissent et la courbe verte les volumes sur les titres qui montent.Vous pouvez observer que les acheteurs ont pris le pouvoir depuis peu.(chiffre 4 sur le premier panneau en dessous de l’indice)
Dans un premier temps la hausse a été accompagniée par de faible volume, à savoir du short covering.Actuellement les acheteurs reviennent en force en utilisant leur cash mais je n’observe pas encore de vente importante sur les bonds.(peut-être plus tard dans l’année ?)
Le momentum fait partie des outils à ne pas négliger, sur le Macd hebdomadaire, (deuxième panneau en dessous de l’indice) le signal d’achat donné lors du mois d’octobre reste d’actualité.
Enfin le « risk/return » est analysé aves les oscillateurs (comme le RSI) et les indicateurs de sentiment.Ici le constat est moins positif, l’indice est suracheté. Ne vous précipitez donc pas pour acheter à court terme.
Pour ma part, j’essaie également de juger le comportement des clients et ma perception est que leur comportement est en train de changer.Les biais attentiste voir de vente sur reprise sont remplacés par les biais regrets (achat sur correction) et momentum.
Rédigé par Frédéric Heirebaudt le 06/02/2012 modifié le 06/02/2012 – 18:58