Que nous dit l’indicateur des surprises économiques?

Peut-on analyser les chiffres économiques sous l’angle technique ?
Les avis de mes collègues sont catégoriques, c’est non car ces derniers ne sont pas déterminés par l’offre et la demande comme tous les marchés reglementés.
Pour ma part, je leur répond qu’ils existent également des tendances marquées comme sur les grands indices et que l’économie dépend fortement de la confiance comme sur les marchés financiers.Sans confiance, pas de reprise et malheureusement c’est ce qu’il se produit actuellement.
Comme il existe de nombreux chiffres économiques publiés journalièrement, j’utilise l’indicateur des surprises économiques qui compilent tous ces chiffres et qui surtout les comparent par rapport au consensus du marché.
Le lien avec l’analyse comportementale est évident puisqu’il s’agit ici de savoir si la publication de chiffres importants est en accord (ou non) avec ce que pensent la majortité des économistes.
Actuellement le graphique ci-dessous nous montre clairement de grosses déceptions sur l’indice des surprises économiques pour les pays du G10

L’indicateur de surprise économique pour les pays du G10

La plus grosse déception provient des Etats-Unis (voir graphique ci-dessous) ou l’indice (courbe rouge) est passé d’une tendance fortement haussière (beaucoup de surprises positives) à une tendance clairement baissière (beaucoup de déceptions) en un temps très court.
La courbe blanche est un ratio actions contre obligations et comme vous pouvez l’observer la corrélation entre les deux courbes est fortes et les obligations commencent maintenant à surperformer les actions.

L’indicateur de surprise économique US vs ratio actions contre obligations US

Rédigé par FREDERIC HEIREBAUDT le 08/06/2011 modifié le 08/06/2011 – 20:23

Laisser un commentaire