Que se passe-t-il sur les marchés émergents-Suite

Malheureusement depuis la dernière note, la situation a fortement empiré. L’indice MSCI Emerging Markets a cassé son support début juin, ce qui valida une figure de retournement. A ce jour, l’objectif minimum de la figure a presque été atteint. On peut également constater que ce niveau correspond à une zone de support importante (ligne brune sur le graphique) .De plus, l’indice des surprises économiques (panneau du bas) est fortement survendu et semble se stabiliser.

Faut-il donc déjà se positionner à l’achat ? Je ne le pense pas car le deuxième graphique relatif MSCI Emerging par rapport au MSCI World montre qu’une sous-performance peut durer pendant plusieurs années. C’est ce qui s’est produit pendant une grosse partie des années 90.

Le troisième graphique est plutôt inquiétant car après plusieurs années de range trading, l’indice brésilien vient de percer à la baisse une figure en forme de triangle descendant sur l’horizon mensuel. Le potentiel de baisse pour les prochains mois s’élève encore à 30% !

Laisser un commentaire