Le S&P 500 et le Stoxx 600 (premier graphique) se trouvent dans une situation assez favorable pour espérer un rebond et même une extension de la hausse au-dessus des points hauts atteints en 2012.
Actuellement et après avoir connu une période de consolidation (d’ailleurs toujours en cours actuelllement), ces deux indices majeurs testent des supports importants.(1400 sur le S&P 500)
J’estime que les chances d’une continuation à la hausse sont plus importantes qu’un retournement de tendance à la baisse.
Voici quelques uns de mes arguements :
-Il manque une jambe de hausse selon mon interprération des vagues d’Elliott sur le graphique journalier.Un dépassement des plus hauts validerait le début de la vague 5.


-L’effet saisonnier qui devient positf en novembre.Le deuxième graphique compare leS&P 500 en 2012 avec sa moyenne basée sur un cycle composite (annuel, présidentiel et décennal) depuis 1928.
-Les objectifs sur les graphiques en point&figure (0.5X3%) se situent respectivement au-dessus de 1500 pour l’indice américain et 280 puis 293 pour l’indice européen.
-Le pessimisme est de retour avec par exemple un nombre de baissiers très élevés et peu de haussiers pour le récent sondage des petits porteurs US. (AAII)
-Au niveau des relations inter-marchés, l’€/$ a récemment brisé sa tendance baissière et est tout proche de valider un croissement haussier (golden cross) entre sa moyenne à 50 et 200 jours.
-Le bund future (en prix) construit une figure baissière (qui n’est pas encore validée) en forme de triangle descendant.
-Les taux 10 ans italiens et espagnols se sont retournés à la baisse en septembre.
Rédigé par Frédéric Heirebaudt le Mardi 30 Octobre 2012 à 17:35 | Commentaires (0)