Sommets ?

Analyse technique du Future CAC 40.

Le CAC 40 voulait les 6000 points. Il les a eus et de plus ne les a pas remis en cause puisqu’il est allé chercher les 6035 points. Finie donc la pandémie. Il faut considérer la croissance à venir, l’impact du plan de relance américain et merci la BCE car sa bienveillance est réelle. En effet, Madame Lagarde accélère son plan de rachat d’actifs manière de montrer qu’elle veut contrer les tensions du secteur obligataire. Au demeurant, il est rappelé que l’inflation demeure sous contrôle et qu’il n’y aurait pas lieu de s’en préoccuper aussi précocement. Le CAC 40 n’a pu que prendre acte de tout ceci en alignant quatre très belles bougies blanches qui couronnent un record annuel.

L’envie de quelques prises de bénéfices va-t-elle se faire sentir ? Elle serait assez légitime mais les fortes hausses énervent les acheteurs retardataires et ces derniers doivent être encore nombreux car les récents volumes n’étaient pas très étoffés. L’évolution des taux devrait servir de météo afin de savoir s’il faut sortir ou rester à l’abri.

Soutien de la BCE, plan de relance, baisse des demandes d’indemnisation des chômeurs, léger tassement des taux : faut-il d’autres étoiles pour réussir un si bel alignement ? Sans doute non, ce qui explique une remontée fulgurante vers la résistance des 3950 points. Maintenant, il faut noter la présence d’une nouvelle mèche supérieure sur la dernière bougie laquelle cale clairement sous 3950 points. Cette mèche montre qu’il existe des vendeurs qui empêchent des clôtures au plus haut. On peut y voir un signal de prudence avec concomitamment le dessin d’une figure en double sommet

Cet après-midi, on surveillera l’indice de confiance du consommateur. Ce dernier n’a plus grand impact. En revanche, les prix à la production seront beaucoup plus suivis avec en corrélation les taux. Les 3950 points constituent donc un seuil délicat à franchir sauf forte détente des taux.

Laisser un commentaire