Tendance et FUTURE CAC 40 : Pomme à terre

Analyse technique du Future CAC 40. 

.

Le CAC 40 a débuté la séance sur une note de prudence. En effet, le garde à vous était de rigueur avant la conférence de presse de Madame Lagarde, gouverneur de la BCE. Or cette dernière, très habile communicante, s’est bien gardée de mots qui provoqueraient une ire. L’inflation demeurerait temporaire même si un peu plus longue à retourner dans la discrétion. Enfin, sous 2% pas d’abandon de la politique accommodante et autres taux relevés. Les opérateurs ont nécessairement apprécié et le CAC 40 a pu ainsi rejoindre avec une belle bougie blanche les 6800 points.

Le CAC 40 pourrait se calmer un peu en cette fin de semaine car les vendeurs se serviraient du prétexte des résultats jugés décevants d’Apple ou Amazon.

Le S&P 500 ne s’est pas senti obligé de regretter la croissance du PIB pour le troisième trimestre bien en deçà des attentes. Les résultats d’entreprises comme des bonbons au chocolat chassent tout risque de déprime. La petite alerte d’hier ne constituait pas l’ébauche d’un retournement de tendance. Bien au contraire, les acheteurs se sont frottés les mains et ainsi le S&P 500 a pu s’offrir un record de clôture et délicieusement chatouiller la barre des 4800 points. Comme on peut dire quel bel homme, on peut déclarer quel bel beau mois avec pratiquement 300 points de gains !

Cet après-midi, au menu les chiffres de l’inflation, les dépenses et revenus des ménages avant l’indice de confiance du consommateur. Les futures sont en berne, marque de la déception provoquée par les chiffres d’Amazon et d’Apple.

Timorés mais utilement prudents, nous n’étions pas partisans de prendre position avant la conférence de presse de Madame Lagarde. Les opérateurs ont donc salué ses propos en apparence rassurants quant à l’impact de l’inflation. Nous érigions, pour le Future CAC 40, les 6740 points en frontière ne négligeant pas l’hypothèse d’une glissade en deçà de ce seuil. Ce ne fut pas le scénario retenu puisque débordement des 6770 points et objectif des 6800 points.

On est désormais habitué au jeu de cache-cache avec alternance des victoires pour les deux camps. Hier, ce fut donc le tour des acheteurs mais ce matin les vendeurs s’animent d’un esprit de revanche avec la célèbre pomme tombée de l’arbre.. On peut les suivre si le Future CAC 40 confirme son envie de revenir sous les 6770 points.

Bertrand RICHARD

Laisser un commentaire