Analyse technique du Future CAC 40.

Le CAC 40 s’accroche ! Il ne veut pas comme ses homologues américains marquer au moins une petite pause. Il est fier d’avoir enfin débordé les 7000 points et de ce fait ne veut rien restituer qui le ferait revenir en arrière. Les volumes sont bien là qui prouvent que les acheteurs veulent garder la place ou plus exactement s’y agglutiner. Si l’on veut ou si de notre point de vue l’on doit conserver son âme d’enfant, force est de constater qu’il est de ces images marquantes comme celle de ce drôle de coquillage qui adhère à la paroi du rocher. Or, la bernique (ou bernic en breton) ne veut pas se décoller sauf à l’aide d’un objet contondant. La lame de l’inflation n’est pas d’acier trempé et la bernique ne veut pas se perdre en deçà de la résistance en formation des 7050 points.
En ce jour férié, voire ce long week-end, beaucoup de professionnels seront absents et il faudra se méfier de possibles mouvements chaotiques. En jeu, bien évidemment le sort du petit mollusque. Va-t-il décrocher ?

Celui qui pratique assidûment l’analyse graphique peut comme nous se réjouir. La démonstration est dirimante et terrasse l’athée adversaire. Nous avons évoqué la présence d’une puis de deux étoiles doji. Cela devait déboucher sur du noir ! En d’autres termes, les deux étoiles annonçaient si ce n’est un retournement de tendance du moins une pause. L’inflation grossit et gagne tous les secteurs. Du jamais vu depuis 1990. Les banques centrales ne veulent pas outre mesure s’en inquiéter. Finiront-elles par avoir tort ? La question devient lancinante même si le secteur obligataire ne s’affole pas.
Pas de données importantes cet après-midi et un marché obligataire fermé. Les futures retrouvent quelques couleurs mais la pause pourrait s’éterniser.

Le Future CAC 40 comme les deux jours précédents s’est colleté avec la résistance de plus en plus prégnante des 7060 points. Il a de nouveau échoué et s’en même franchement éloigné en fin de soirée dans la foulée des glissements appuyés des indices américains. L’inflation commence à hanter les esprits tandis qu’il n’y a plus de résultats d’entreprises clairement dynamisants. Seuls restent des acheteurs qui veulent toujours prendre un train pour une destination à leurs yeux porteuse de promesse.
Ce matin le scénario semble vouloir se répéter avec l’incarcération du future CAC 40 entre 7040 et 7060 points. En deçà, nous concédons un faible pour un turbo put CAC 40 en rappelant néanmoins que nous n’aimons pas les « jours fériés » Manque de volume et incohérence, un couple souvent infernal…
Bertrand RICHARD