Tendance Future et Future CAC 40 : Maudite pandémie

Analyse technique du Future CAC 40.

Il aura donc fallu trois sorcières pour que le CAC 40 se replie et surtout soit victime d’une belle agitation. Les opérateurs s’étaient habitués à une hausse très régulière comme si la norme était désormais un avantage certain au camp acheteur, devenu inattaquable. Avec l’expiration des contrats à terme, les gérants professionnels ont mis un peu d’ordre dans leurs portefeuilles en réalisant le plus souvent de très belles plus-values. Pour l’échéance décembre, il faudrait redevenir un peu plus prudent avec une pandémie qui redémarre et qui prouve, contre l’idée reçue, que le vaccin ne protège pas contre la contamination mais simplement éviterait des formes graves. Le confinement est à l’œuvre en Autriche et à l’étude en Allemagne et en Belgique sachant que le virus sait se déjouer des frontières sauf un chacun chez soi économiquement paralysant.

Néanmoins, les acheteurs ont pris d’autres habitudes, celles, notamment, de profiter du moindre repli pour reprendre l’ascendant. L’envie des 7200 points demeure irrésistible mais la volatilité également…

Le S&P 500 semblait, jeudi, vouloir se débarrasser de sa résistance des 4710 points. Vendredi, cette dernière s’est avérée plus coriace que prévue et une bougie noire illustre bien le rejet des acheteurs. Ce n’est pas non plus la débandade mais la preuve que le retour de la pandémie inquiète alors même que l’inflation occupait déjà les esprits. Une consolidation au moins latérale ne fait en l’état pas de doute.

Cet après-midi, on surveillera les ventes de logements anciens mais surtout on tiendra compte du fait que la semaine à venir sera écourtée en raison des fêtes et de son cortège de dindes au sort plus très enviable. Pour le moment, les futures sont sans vraie direction.

\

Le Future CAC 40 démarrait la séance de vendredi sur un gap haussier et une attaque en règle des 7160 points. Une chute brutale fut enregistrée et révélée par l’annonce par l’Autriche de sa décision de confiner son peuple et première en Europe de rendre obligatoire la vaccination. L’Allemagne étudie la question d’un nouveau confinement tout comme la Belgique. Que de beaux prétextes pour lâcher du lest le jour du changement du contrat à terme ! Le Future CAC 40 ne s’est pas fait prier pour rejoindre et tester son support des 7075 points.

Ce matin, les acheteurs trop contents de voir dans le repli de vendredi une opportunité d’intervention s’élancent à la reconquête des 7125 points, l’objectif des 7200 points les obsédant sans doute. La volatilité est revenue avec la pandémie et ni l’une ni l’autre ne vont disparaître facilement. Sous 7160 et mieux sous 7125 points, un turbo put CAC 40 reste un instrument à considérer.

Bertrand RICHARD

Laisser un commentaire