La liquidation des positions longues dit « long liquidation » (à l’achat donc) est le fruit des vieux inventaires (positions ouvertes depuis longtemps visibles via le rapport COT) devenus trop exposés et soldés de manière massive. Ce qui a pour effet de provoquer une large baisse avant que ces mêmes traders ne rechargent à meilleur prix leur inventaire d’investisseur (souvent Long Only). L’inverse se nomme le Short Covering.
Ici sur le Dow Jones 30 Future version e-mini (symbole commun YM) nous pouvons voir dans le passé les long liquidations et leur effet (baisse). Les traits rouges nous montrent la quasi régularité des GESTIONNAIRES qui dès que les 50.000 contrats détenus en globalité sont approchés, ces derniers sont quasi tous soldés pour retourner à une expo nulle.
« Nous remarquerons que le chemin d’origine est très souvent repris de plus belle (la hausse majoritairement, hors crise). »
Ceci forme un fantastique biais de trading dont je me sers avec sérénité.

Je fais la remarque, alors que je m’attendais comme d’habitude (espérance observée des traits rouges) à une long liquidation à l’approche des 50k contrats détenus et ouverts, donc à une belle baisse, que cette dernière n’a pas eu lieu. Pas encore eu lieu ou n’aura lieu que plus tard, à un nouveau degré de sur-exposition (75K contrat par exemple ?).
« Si tel était le cas, alors ca serait une révolution dans la façon de voir le Marché des large traders qui ont grande confiance dans la Hausse, quasi infinie de l’économie américaine. »
Vous êtes choqués les économistes prédisant la baisse, la fin du Monde financier…par mon analyse ? Moi, pas !
Les retraits doivent donc être achetés, avec toujours un oeil sur le rapport COT au cas où une long liquidation pointerait à retardement son nez.
Tags : cot long liquidation uxxar
Mardi 23 Juillet 2013 à 14:06 | 0 commentaire