un indicateur d’efficacité pour évaluer la performance des ETF

Face au nombre croissant de fournisseurs d’ETF sur le marché, les investisseurs sont confrontés à la délicate question du choix de l’ETF le plus efficient. En théorie, les ETF qui suivent le même indice devraient tous générer des performances similaires dans la mesure où ils visent à répliquer fidèlement l’indice suivi. Toutefois, dans la pratique, les performances peuvent être diverses.

Dans ce contexte, la département recherche de Lyxor a mis au point un Indicateur d’efficacité des ETF (ou ETF Efficiency Indicator). Il s’agit là d’une solution objective globale, synthétique et précise pour la comparaison et l’évaluation des ETF. Cet indicateur associe les trois critères d’évaluation des ETF les plus fréquents : 1) la performance par rapport à l’indice de référence, 2) la tracking error 3) et le spread de liquidité.

La creation de cet indicateur n’est qu’une première étape, la suite logique étant sa diffusion auprès des sociétés d’informations financières comme Monrningstar, pour offrir aux investisseurs un critère supplémentaire d’évaluation et de comparaison de la performance des ETF.

Méthodologie

L’Indicateur d’efficacité des ETF (ETF Efficiency Indicator) de Lyxor a été créé par LYXOR RESEARCH. Il s’agit d’un indicateur qui représente le coût relatif estimé sur un an d’un ETF par rapport à l’indice de référence, calculé avec un niveau de confiance de 95%. Il correspond à la performance relative annualisée de l’ETF par rapport à l’indice de référence, minorée de l’écart entre cours acheteur et cours vendeur de l’ETF sur les marchés boursiers européens et d’un facteur de proportionnalité multiplié par la tracking error sur un an. Cette méthodologie est uniquement applicable dans des conditions de marché normales.

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 27/02/2013 modifié le 27/02/2013 – 15:19

Laisser un commentaire