Un troisième trimestre très actif

L’Association Française des Produits d’investissement de Détail et de Bourse qui regroupe les principaux établissements de crédits, émetteurs de ces produits en France, fait état dans son dernier rapport d’un troisième trimestre très actif sur les produits de Bourse .

Les Turbos renforcent leurs parts de marché

Les produits à effet de levier restent en tête du classement. L’orientation haussière des marchés sous-jacents les plus usuels (actions et indices, matières premières) ont clairement maintenu l’intérêt des investisseurs.
Sur le troisième trimestre les montants échangés ont atteint 1,6 milliards d’euros, ce qui porte les volumes à 5,14 milliards depuis le début de l’année.
Les Turbos (voir glossaire sur les Turbos) et Turbos illimités/infinis ont renforcé leur part de marché durant l’été concentrant 71,3% des échanges à 1,14 milliard d’euros, suivis des Warrants à 19,3%, et des certificats Leverage & Short à 9,4%.
En termes de sous-jacents, les indices ont représenté 56,8% des stratégies, soit 10,4 points de plus qu’au trimestre précédent. Les stratégies sur actions et paniers d’actions ont inversement perdu du terrain à 38,7% contre 46% le trimestre précédent. Les matières premières sont elles passées de 6,9% à 3,9%.

Meilleurs Brokers en 2023

1. eToro : Meilleure Plateforme de Trading à Faibles Commissions

2. VT Markets : Meilleur Broker à Faibles Spreads dès 0€

3. Vantage : Meilleur Broker avec Signaux de Trading Gratuits

4. AvaTrade : Meilleur Broker Multi-Actifs

5. Pepperstone : Meilleur Broker Multi-Actifs

6. FTMO : Meilleure Prop Trading pour Vivre du Trading

Les certificats 100% sur matières premières gagnent du terrain

L’activité sur les certificats d’investissement atteint 39,2 millions d’euros échangés avec plus de 5.000 transactions sur le troisième trimestre. Sur les neuf premiers mois de l’année les Bonus Cappés sur actions ont occupé la première place (56% des échanges), confirmant ainsi la tendance observée depuis octobre 2020. Au troisième trimestre, ils sont en repli avec 45,9% des volumes et laissent ainsi la première place aux certificats 100% avec 51,5%. Sur les produits d’investissements, les sous-jacents les plus prisés ont ainsi été respectivement les actions individuelles avec 43,8% des échanges, suivies de près par les matières premières avec 41,1%, principalement l’or et le pétrole par le biais des produits d’indexation (certificats 100%).

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 29/10/2021 modifié le 29/10/2021 – 11:03

Laisser un commentaire