Vendre à découvert : l’art de tirer parti d’une baisse des prix

Alors que pour l’investisseur particulier l’achat d’une action en Bourse ou d’un produit financier va de soi, le concept de vente à découvert est souvent difficile à comprendre et à appréhender. Alexander Elder vous explique tout dans le livre « Vendre et vendre à découvert », publié aux éditions Valor.

Chacun comprend comment faire de l’argent en achetant bas et en revendant haut, mais nombreux sont ceux qui ne savent pas du tout comment tirer parti d’une chute des prix. Pourtant la vente à découvert a un très grand avantage sur l’achat, comme le précise Alexander Elder :

« les actions, indices, et autres produits cotés en Bourse ont tendance à tomber près de deux fois plus vite qu’ils ne montent.

Ceci est vrai sur tous les horizons de temps, en hebdomadaire, en quotidien, et même en intraday.

La vitesse plus forte des déclins crée un avantage pour les traders expérimentés car plus votre trade est rapide et moins vous passerez de temps exposé au risque du marché. »

Il a fallu 10 ans à ce titre pour passer de 23 à 76 et seulement 2 ans pour revenir à 23.

Le gros désavantage de la vente à découvert d’actions c’est que le marché dans son ensemble a tendance depuis des siècles de s’apprécier avec le temps. une hausse moyenne séculaire de 3% par an paraît une estimation raisonnable. Ce qui veut dire que quand vous vendez à découvert vous nagez contre une légère marée montante. C’est la raison pour laquelle, selon l’auteur, vous aurez en générale une orientation à plus court terme pour une vente à découvert que pour un achat.

L’auteur

Installé à New York, Alexander Elder, psychiatre de formation, est trader professionnel. Il est reconnu comme l’un des plus respectés dans le domaine de la maîtrise du trading, en témoigne le succès de ses ouvrages auprès de la communauté des traders : Vendre et vendre à découvert  , Entrez dans ma salle de trading (Meilleur livre de l’année 2002 de Barron’s), Entrées & Sorties (Meilleur livre de l’année 2007 de SFO magazine) et son dernier ouvrage traduit en français, Le nouveau Vivre du trading

Détails de l’ouvrage

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 19/03/2020 modifié le 19/03/2020 – 13:02

Laisser un commentaire