Analyse technique du Future CAC 40.

Le CAC 40 s’offre donc un nouveau record historique et cherche à s’installer sur les nouveaux cieux des 6500 points. Incontestablement, en brisant ses chaînes des 6400 points, il s’ouvrait d’autres territoires, nombre d’opérateurs rêvant des plus hauts historiques de 2001. 20 ans après : tout un symbole que ne renierait pas Dumas. Les risques inflationnistes et leurs conséquences sont laissés Outre-atlantique et il est vrai que les taux européens demeurent résolument sages.
Le consensus devient résolument optimiste, peut-être le moment d’adopter une attitude contrarienne. En effet, il faut garder en mémoire le parcours chaotique du mois de mai et qu’il est toujours dangereux de s’écarter des mouvements des grands frères américains. Or ces derniers sont encore sous l’influence des taux.

Le S&P 500 débute la semaine et le mois en méforme. Son repli est symbolique mais la dernière bougie livre un enseignement dont il faut tenir compte. La mèche supérieure touche les plus hauts historiques mais la clôture se fait pratiquement au plus bas. Ainsi, les acheteurs ont été contrés sans discussion dès que la résistance des 4240 points a été atteinte. Le S&P 500 demeure encore au-dessus des 4190 points mais le passage de cette résistance n’est toujours pas convaincant et les données économiques pourtant encourageantes comme celles de l’ISM manufacturier ne provoquent pas de sursaut haussier. Presque au contraire, elles invitent à une réflexion sur l’inflation et surtout sur le bien fondé de l’attitude de la banque centrale.
Les futures ne délivrent pas de pronostiques sur la tendance de la journée. Il faudra surveiller les stocks de pétrole car ce dernier continue sa hausse. Le livre beige qui paraîtra à 20 heures aura nécessairement son importance.